HUILES ET HAUTES PÂTES

« Scandaleux, cinglant, Fautrier a donné un coup de fouet sous le

ventre, un coup de fouet se lovant entre les jambes de cette grosse jument

paresseuse, la peinture à l’huile.

[…]

La peinture, d’abord, étant donnée (c’est-à-dire les couleurs en tube

ou en poudre, les matières, sables, plâtres, céruses, vernis et autres, enfin ce

avec quoi on peut faire un tableau : ce qui constitue, dans l’ordre des réalités

physiques, le support des émotions d’oeil), la peinture donc étant donnée

comme possible, comme un langage possible, mais sans règles (voilà où nous

en sommes),

[…]

D’une telle maîtrise en cette dernière technique encore, ses proches

furent, et moi-même, avec quelques amis communs parmi lesquels, frères

italiens, votre illustre poète, notre si cher Ungaretti, les témoins

bouleversés ».


in : PONGE Francis, Nouvelles notes sur Fautrier, in : Œuvres complètes, Tome II, Paris, Éditions Gallimard,

Bibliothèque de la Pléiade, 2002, pp. 680-681 et p. 1308.


AVANT-PROPOS



Ce recueil s’appuie sur le catalogue de Palma Bucarelli Jean Fautrier pittura e materia édité par Il Saggiatore, Milan en 1960. Ce catalogue « raisonné » est le seul qui existe sur l’œuvre peint de Jean Fautrier et élaboré en collaboration avec l'artiste lui-même. De nombreuses œuvres ne sont pas répertoriées par Palma Bucarelli dans son ouvrage. Ainsi, pour établir les notices, nous avons puisé les informations auprès de sources diverses appuyées et vérifiée par M. Dominique Fautrier depuis de très nombreuses années. Indiquées en bibliographie, ces sources sont les catalogues des expositions et des rétrospectives personnelles ou collectives publiés au fil des années. De nombreux renseignements proviennent de recoupements d’informations, des maisons de ventes aux enchères, d’articles d’époque, de lettres de l’artiste et d’archives personnelles.



Les titres :

Les titres sont ceux attribués et reproduits dans le catalogue de Palma Bucarelli. Dans certains cas, ils ont été complétés lorsqu’un autre titre s’est imposé au fil du temps. Pour les œuvres non présentées par Palma Bucarelli, les titres sont ceux qui sont le plus communément adoptés lors des diverses expositions et des publications. 

 


Le cas particulier de la numérotation des Otages :

La numérotation adoptée reprend celle choisie par Palma Bucarelli. Il convient de signaler que cette numérotation ne peut être considérée comme l’équivalent de celle présentée dans le catalogue de la Galerie Drouin de 1945. En effet, ce catalogue ne donne aucune description technique ou indication précise sur les Otages (dimensions, technique, etc.). L’exposition de 1945 fut retardée à plusieurs reprises par l’artiste et les Otages, ainsi exposés chez René Drouin, semblent avoir connu plusieurs numérotations au fil des années.

 


Le cas particulier de la datation des Otages :

La datation des Otages est problématique. Il apparaît que Jean Fautrier a signé et daté de nombreux Otages à l’occasion de l’exposition de 1945 chez Drouin. Palma Bucarelli fait part de cette révélation dans son catalogue grâce  à une une annotation qui accompagne la notice de l’œuvre intitulée Le Torse Nu :


« Dopo quelli datati 42, tutti gli Otages sono collocati fra il 1943 e il 1944 anche se portano la data 1945. Fautrier che, per ovvie ragioni, non poteva datarli e firmarli durante quegli anni, nel tempo in cui stette rifugiato, li datò quando, finita la guerra, ne fu fatta la mostra alla galleria Drouin  ».

[Après celles datées 42, tous les Otages sont situés entre 1943 et 1944 même si elles portent la date 1945. Fautrier, pour des raisons évidentes, n’a pas pu les dater et signer au cours de ces années, l’époque où il était réfugié, il les data quand, la guerre terminée, eut lieu l’exposition à la galerie Drouin.]


Ce recueil respecte l’avertissement qui est fait en préface du catalogue accompagnant l’exposition Fautrier. Otages 1942-1945 à la Galerie Michel Couturier en 1968.

Nous le retranscrivons ici :


« Sous le nom d’OTAGES ont été réunies des oeuvres exécutées de 1942 à 1944, mais une grande partie de ces peintures a été signée et datée par Jean Fautrier en 1945 à l’occasion de l’exposition à la Galerie René Drouin. Quelques peintures ont été ajoutées, qui, sans être des sujets d’OTAGES, peuvent être considérées comme se rapportant d’une manière très précise à cette période ».

in : Texte extrait de la présentation du catalogue de l’exposition Fautrier. Otages 1942-1945, Paris, Galerie Michel Couturier, 26 avril au 31 mai 1968.

 


Les dimensions :

Les dimensions, hauteur (H.) x largeur (l.) sont exprimées en centimètres. Les dimensions sont issues des notices des œuvres que les musées, institutions, catalogues et ouvrages ont pu nous fournir. Nous avons pu vérifier personnellement la majorité des dimensions exprimées.

 


La localisation :

La localisation des œuvres est compliquée car celles-ci ont été dispersés entre les musées, collections publiques, galeries et collectionneurs d’art au fil des années et un souci de confidentialité doit être préservé.