GOUACHES ET TEMPERA

« Il [Jean Fautrier] a tout de suite reconnu ce qui allait devenir « les

deux pôles » de sa peinture : la matière (couleur) et le dessin. […] mais il ne

voudra pas sacrifier l’un des deux à l’autre. Toute l’histoire de sa peinture est

celle du rapport dans lequel il place ces deux termes, de la tension dialectique

qui les différencie toujours, de l’abstraction que l’un exerce sur l’autre ; et de

l’obligation dramatique qui s’ensuit de rétablir entre eux l’identité, qu’il sent

nécessaire, mais qui est rendue impossible par cette séparation, par le fait

d’avoir isolé la matière et de l’avoir rendue autonome ».


in : BUCARELLI Palma, JEAN FAUTRIER PITTURA E MATERIA, catalogue raisonné, sous la direction de Palma Bucarelli, Milan, Éditions

Il Saggiatore, 1960, traduit de l’italien par André Ribes, pp. 12-13.



AVANT-PROPOS


L'étude de l'œuvre de Jean Fautrier révèle l'existence de centaines de gouaches et de tempera. Celles-ci peuvent être comprises comme des travaux plastiques préparatoires mais doivent aussi être regardées comme des œuvres indépendantes. La gestuelle de l'artiste et ses recherches plastiques s’y déchaînent et ses gouaches permettent de [re]découvrir un Fautrier "chercheur" toujours à l'affût de nouveaux chemins esthétiques.


Cette section va s'enrichir très rapidement.




Femme aux paupières closesintitulée également : Portrait de femmevers 1925-1926Pastel et gouache sur papierH. 46,30 x l. 31,80 cmSignée en blanc en haut à droite : Fautrier, non datéeCollection particulière, Munich
Visage1926Technique mixte sur papierH. 54,00 x l. 46,00 cmSignée et datée en noir en bas à gauche : Fautrier 26Collection particulière
Pastel XVI1928Huile sur toileH. 13,80 x l. 19,80 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 28Collection particulière, Paris, France
Sans titre1928Tempera, pastel et crayon sur papierH. 16,00 x l. 21,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 28Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Paysage de Port-Cros1928Tempera, pastel et crayon sur papierH. 16,30 x l. 25,80 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 28Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Port-Crosintitulée également : Marine1928Tempera, pastel et crayon sur papierH. 14,50 x l. 22,50 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 28Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Paysage aux trois arbres1928Aquarelle et gouache sur papierH. 14,00 x l. 23,80 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 28Collection Thomas Borgmann, Berlin, Allemagne
Effet de neige1929Tempera, pastel et crayon sur papierH. 15,20 x l. 23,20 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 29Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titrevers 1930Technique mixte sur vélin, encre, aquarelle et pastel sur papierH. 14,00 x l. 23,00 cmSignée en noir en bas à droite : FautrierLocalisation inconnue
Neiges1934Tempera, gouache et encre sur papier collé sur cartonH. 17,20 x l. 24,70 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 34Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Paysageintitulée également : Petit paysage1935Gouache et encre de Chine sur papier marouflé sur toileH. 14,70 x l. 25,40 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 35Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Dessin antérieur aux Otages1936-1938Aquarelle, plume et gouache sur papier collé sur cartonH. 14,00 x l. 21,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 36Musée du Domaine départemental de Sceaux, Sceaux, France
Le vallon1936Gouache et encre sur cartonH. 12,50 x l. 26,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 36Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Tempera1936Tempera sur papierDimensions inconnuesSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 36Localisation inconnue
Effet de montagne à Tignes1937Gouache et pastel sur enduit sur papier collé sur cartonH. 11,50 x l. 14,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 37Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Formes1937Encre rose, encre bleu-noir et gouache sur papier doublé marouflé sur cartonH. 17,30 x l. 22,50 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 37Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Tempera1937Tempera sur papierDimensions inconnuesSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 37Localisation inconnue
Sans titre1937Lavis d'encre bleue sur papier vergéH. 17,00 x l. 26,00 cmNon signée, Datée en noir en bas à droite : 1937Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Paysage mouvementé1937Gouache et encre de Chine sur papier marouflé sur toileH. 16,20 x l. 24,30 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 37Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titre1937Tempera sur papierH. 10,00 x l. 13,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 37The Museum of Contemporary Art, Los Angeles, U.S.A.
Paysage de Port-Cros1937Tempera sur cartonH. 12,70 x l. 22,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 37Collection particulière, Modène, Italie
Dessin antérieur aux Otagesvers 1938-1940Aquarelle, gouache et plume sur papier collé sur cartonH. 18,80 x l. 24,70 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 38Musée du Domaine départemental de Sceaux, Sceaux, France
Paysagevers 1938-1940Aquarelle et gouache sur papierH. 22,50 x l. 25,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 38Collection Thomas Borgmann, Berlin, Allemagne
Sans titre1938Encre rose, encre bleu-noir et gouache sur papier doublé marouflé sur cartonH. 10,90 x l. 20,40 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 38Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Snow whiteintitulée également : Blanche neige1938Tempera sur cartonH. 11,00 x l. 20,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 38Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Dessin antérieur aux Otages1938Aquarelle, gouache et plume sur papier collé sur cartonH. 13,70 x l. 20,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 38Musée du Domaine départemental de Sceaux, Sceaux, France
Composition sur Port-Crosvers 1939Technique mixte sur papier marouflé sur cartonH. 16,70 x l. 24,00 cmNon signée, non datéeCollection particulière, Paris, France
Effet de neige en montage1939Tempera sur cartonH. 12,00 x l. 20,50 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 39Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Paysageintitulée également : L'arbre1940Tempera, pastel et crayon sur cartonH. 18,00 x l. 13,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 40Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Paysage, série de fougèresvers 1940Aquarelle et encre de Chine sur papierH. 20,50 x l. 27,00 cmSignée en noir en bas à gauche : Fautrier, non datéeCollection Thomas Borgmann, Berlin, Allemagne
Sans titre1940Lavis d'encre bleue et gouache sur papier buvardH. 13,40 x l. 20,30 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 40Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Snowintitulée également : Neige1940Tempera sur cartonH. 13,00 x l. 19,70 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 40Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titrevers 1942-1943Encre et gouache sur papierDimensions inconnuesSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 42-43accompagnée de la dédicace en noir en bas à gauche : Germaine ?Localisation inconnue
Sans titre1942Encre et gouache sur papier japonnaisH. 11,30 x l. 12,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 42Collection particulière, Suisse
Tempera1943Tempera, gouache et encre sur papierH. 9,00 x l. 15,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 43Localisation inconnue
Sans titrevers 1943Tempera, gouache et encre sur papier cartonnéH. 9,00 x l. 15,00 cmNon signée, non datéeMusée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Composition1943Encre et gouache sur papierH. 21,00 x l. 32,50 cmSignée et datée en noir au milieu à gauche : Fautrier 43accompagnée de l’inscription en haut à gauche : Wallard change de plume, 3 fois, aussi difficile que le papier…J’ai eu Paulhanpour papier merci pour les 6 bonne amitiéLocalisation inconnue
Les Otages1943Encre, aquarelle et gouache sur papierH. 21,00 x l. 32,50 cmSignée et datée en noir au milieu à droite : Fautrier 43accompagnée de l’inscription en haut à gauche : Cher Wallard essayé un nouveau papier, pas content, par contre vousreprendrez l’autre, m’en reste très peu Comment faire. Cela me semble ennuyeux, trop. Si vous en avez un stock ? Fautrier 43encore un amiet de l’inscription en bas à gauche : Les " otages "…Localisation inconnue
Sans titre1943Technique mixte sur papierH. 24,50 x l. 30,00 cmSignée et datée en noir au milieu à droite : Fautrier 43accompagnée de l’inscription en haut à droite : Cher ami Toujours problème de papier… térébenthine. Comment faire ? enduire les 2 couches (…)si vous pouvez faire quelquechose. J’ai contacté Paulhan (…)Localisation inconnue
Nu informel sexe à droitevers 1944Gouache sur papierH. 24,00 x l. 28,70 cmCachet de la signature du peintre en noir en bas à droite : FautrierCollection particulière, Paris, France
Les Partisans1956Aquarelle et peinture sur papier déchiréH. 42,00 x l. 38,50 cmSignée et datée en bleu en bas à droite : Fautrier 56Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Nu informelvers 1956-1959Technique mixte sur papier buvardH. 50,00 x l. 65,00 cmNon signée, non datéeLocalisation inconnue
Sans titre1957Encre et gouache sur papierH. 12,00 x l. 18,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 57Localisation inconnue
Sans titre1957Tempera sur papier marouflé sur toileH. 15,00 x l. 20,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 57MAMbo - Museo d'Arte Moderna di Bologna, Bologne, Italie
Sans titre1957Gouache sur papier marouflé sur toileH. 37,70 x l. 45,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 57Localisation inconnue
Nu informel sexe à gauche1957Technique mixte sur papier marouflé sur toileH. 50,00 x l. 65,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 57Collection particulière, New York, U.S.A.
Nu informel1957Technique mixte sur papierH. 50,00 x l. 65,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 57Localisation inconnue
Composition1958Gouache sur papier buvardH. 49,50 x l. 64,50 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 58Basil & Elise Goulandris Foundation, Athènes, Grèce
Nu sexe informel à gauche1958Technique mixte sur papier marouflé sur carteH. 50,00 x l. 65,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 58Collection particulière, Milan, Italie
Sans titre1958Gouache sur papierH. 12,50 x l. 20,00 cmMonogrammée et datée en rouge en bas à droite : F. 58Localisation inconnue
Sans titre1958Gouache sur papierH. 13,00 x l. 21,30 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 58Moderna Museet, Stockholm, Suède
Compositionvers 1958-1963Huile et encre sur papier buvardH. 50,00 x l. 65,00 cmSignée en noir en bas à droite : Fautrier, non datéeMusée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Composition IV1959Technique mixte sur papier buvardH. 50,00 x l. 65,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 59Collection particulière, Japon
Nu sexe informel à gauche I1959Technique mixte sur papier buvardH. 50,00 x l. 65,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 59Collection particulière, Londres, Royaume-Uni
Nu sexe informel à gauchevers 1959Gouache sur papier buvardH. 32,50 x l. 59,00 cmSignée en noir en bas à droite : Fautrier, non datéeCollection particulière, Genève, Suisse
Composition1959Technique mixte sur papier buvardH. 49,50 x l. 64,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 59Localisation inconnue
Nu rosevers 1959Mine graphite et peinture à l'essence sur papierH. 32,00 x l. 50,00 cmNon signée, non datéeMusée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Nuvers 1959-1960Crayon gras et peinture à l'essence sur papierH. 25,00 x l. 50,00 cmNon signée, non datéeMusée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Composition1959Technique mixte sur papierH. 12,20 x l. 21,00 cmMonogrammée et datée en rouge en bas à droite : F. 59Localisation inconnue
Compositionintitulée également : Abstractionou : Composition abstraite1960Technique mixte sur papierH. 18,00 x l. 35,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : F. 60Collection particulière, France
Compositionintitulée également : Buvard1960Technique mixte sur papier buvardH. 50,00 x l. 65,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 60Localisation inconnue
Composition1960Gouache et badigeon su papier buvard marouflé sur toileH. 50,00 x l. 65,00 cmSignée et datée en noir en bas à droite : Fautrier 60Collection particulière, Milan, Italie
Sans titre1960Gouache sur papier marouflé sur toileH. 25,00 x l. 33,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 60Collection particulière, Paris, France
Nu informelvers 1960Encre et huile sur vélin bistreH. 32,50 x l. 50,00 cmNon signée, non datéeCollection particulière, France
Nu1960Lavis d'encre et gouache sur papier buvardH. 49,60 x l. 64,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 60Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Nu informel sexe à gauchevers 1960Technique mixte sur papier bistreH. 23,00 x l. 48,00 cmSignée du cachet de l'artiste en noir en bas à droite : Fautrier, non datéeCollection particulière, Paris, France
Nu informelvers 1960Technique mixte sur papier buvardH. 50,00 x l. 65,00 cmNon signée, non datéeCollection particulière, Paris, France
Nu informel sexe à gauche1960Technique mixte sur papierH. 50,00 x l. 64,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 60Collection particulière, Paris, France
Nu informel sexe à gauche1961Technique mixte sur papier vélin bistreH. 38,80 x l. 50,00 cmSignée en noir en bas à droite : Fautrieraccompagnée de la dédicace en noir en bas à droite : Pour Pierre Henri Gauthier et Antoinette Briski ce jour à Châtenay le 30.05.61 avec amitié FautrierCollection particulière, Suisse
Sans titre1961Gouache sur papierH. 47,00 x l. 62,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 61Localisation inconnue
Sans titre1962Gouache et encre de Chine sur papierDimensions inconnuesMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 62Localisation inconnue
Sans titre1962Gouache et encre de Chine sur papierDimensions inconnuesMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 62Localisation inconnue
Sans titre1963Gouache sur papierH. 32,00 x l. 25,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 63Collection particulière, Milan, Italie
Sans titre1963Huile et pierre noire sur papier buvardH. 49,50 x l. 64,70 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 63Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titre1963Pierre noire et gouache sur papier vélinH. 31,80 x l. 49,80 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 63Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titre1963Pierre noire et gouache sur papier vélinH. 32,50 x l. 49,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 63Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titre1963Pierre noire et gouache sur papier vélinH. 32,70 x l. 50,00 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 63Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titre1963Huile et encre sur papier buvardH. 49,60 x l. 64,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 63Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France
Sans titre1963Huile et encre sur papier buvardH. 49,50 x l. 64,50 cmMonogrammée et datée en noir en bas à droite : F. 63Musée d'Art Moderne de Paris, Paris, France